UN MASTER "RECHERCHE" UNIQUE EN FRANCE

Alors que la pratique et l'enseignement de la comptabilité y connaissent de très importants développements, que les métiers et les formations comptables y attirent de plus en plus d'étudiants de grande qualité intellectuelle, la recherche comptable est encore assez peu développée en France.

Cette spécialité prend le relais du DEA "Comptabilité-Décision-Contrôle", créé en octobre 1990 par le professeur Bernard Colasse ; Comme ce DEA, elle doit contribuer à un essor d'autant plus nécessaire que les besoins en spécialistes de la comptabilité, du contrôle et de l'audit des organisations marchandes et non marchandes ayant une solide formation théorique et méthodologique ne cessent de croître.

Tout d'abord, les entreprises ont besoin, notamment pour la conception et la mise en oeuvre de leurs systèmes comptables, de contrôle et d'audit, de cadres ayant une formation méthodologique que n'a pas en général le diplômé d'expertise-comptable. Les cabinets d'audit et de conseil ont également besoin d'intervenants préparés à aborder les problèmes avec une grande rigueur méthodologique.

Par ailleurs, les organismes de normalisation nationaux (en France, le Conseil National de la Comptabilité) et internationaux (comme le Bureau International des Normes Comptables, l'International Accounting Standard Board (IASB)), les associations et les organisations de comptables (comme l'Ordre des Experts Comptables (OEC) ou la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)), les grands cabinets professionnels développent en leur sein des centres d'études et de recherche à vocation doctrinale et recrutent des spécialistes dont les compétences sont apparentées à celles d'un chercheur.

Enfin, la comptabilité, le contrôle de gestion et l'audit sont des disciplines pour lesquelles les Universités et les Ecoles manquent de professeurs. La mise en œuvre de programmes de haut niveau conduisant par exemple au Master "Comptabilité-Management-Audit" ou au Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF) suppose le recrutement d'enseignants-chercheurs ayant un doctorat. Le DEA dont procède la spécialité "CMA - Comptabilité-Management-Audit" s'est révélé être une véritable pépinière de futurs docteurs : plus de soixante de ses détenteurs ont soutenu une thèse et la plupart d'entre eux enseignent dans les universités et les écoles.

A l'issue de la préparation de cette spécialité, l'étudiant sera apte :
- à appliquer ses connaissances théoriques et méthodologiques à l'étude et au traitement des problèmes complexes que posent la comptabilité, le contrôle de gestion et l'audit, notamment dans le contexte de la mondialisation économique et financière ;
- à concevoir et à mettre en oeuvre de façon autonome une étude ou un projet de recherche sur un sujet relevant du domaine couvert par le programme et, plus généralement, des sciences de gestion.