La spécialité se prépare sur une seule année universitaire. L'autorisation de la préparer en deux années peut être accordée, sur proposition de son responsable, par le Président de l'Université. Elle est de droit pour les candidats exerçant une activité professionnelle régulière, sur production d'une attestation de leur employeur.

L'étudiant qui prépare la spécialité "CMA : Etudes et recherches" doit suivre :

    - quatre enseignements théoriques obligatoires (63 h),
    - un enseignement théorique optionnel (21h),
    - deux enseignements méthodologiques optionnels (42 h),
    - cinq séminaires d'initiation à la recherche (105 h),

Il doit également réaliser un travail de recherche débouchant sur un mémoire faisant l'objet d'une soutenance.
Enfin, il doit passer un grand oral.

Les enseignements théoriques obligatoires précisent les différentes dimensions, y compris sa dimension historique, du champ de recherche couvert par la spécialité; défini en termes disciplinaires, ce champ de recherche couvre à la fois la comptabilité financière, la comptabilité de gestion, le contrôle, ainsi que l'audit.

Les enseignements théoriques optionnels correspondent aux deux principaux référents théoriques des recherches contemporaines en comptabilité : le droit et la théorie des organisations. L'étudiant choisit l'un des deux en fonction de son choix de séminaires d'initiation à la recherche.

Les enseignements méthodologiques optionnels exposent les différents outils susceptibles d'être mis en œuvre en matière de recherche comptable.

Les séminaires d'initiation à la recherche sont consacrés d'une part, à la discussion d'articles et de papiers en relation avec leur thème et, d'autre part, au suivi de travaux effectués par les étudiants.

Tous les enseignements et séminaires ont une durée de 21 heures. Ils sont dispensés au cours du premier semestre (le deuxième semestre est réservé à la réalisation du mémoire).


LES ENSEIGNEMENTS

Enseignements théoriques obligatoires

    Histoire de la comptabilité (M. NIKITIN et H. ZIMNOVITCH)
    Les courants de recherche en comptabilité financière (B. COLASSE)
    Les concepts du contrô1e (H. BOUQUIN)
    Les courants de la recherche en audit (C. LESAGE)

Enseignements théoriques optionnels (un à choisir parmi les deux suivants)

    Théories des organisations (A. PEZET)
    Droit comptable (F. PASQUALINI)

Enseignements méthodologiques (deux à choisir parmi les trois suivants)

    Méthodologie et épistémologie des sciences sociales (F. WACHEUX)
    Méthodes quantitatives de la recherche (M. SUMMA)
    Outils informatiques pour la recherche (F. TABOURIN)

Séminaires d'initiation à la recherche (cinq à choisir parmi les suivants)

    Stratégies d'entreprise et système de contrôle (H. BOUQUIN)
    Méthodologie positive et étude des pratiques comptables (J.-F. CASTA)
    Analyse de processus en comptabilité et en contrôle (R. CHANTIRI, A. PEZET)
    Information comptable et diagnostic financier (E. COHEN)
    Gouvernance et audit (interne et externe) (S. DUBUISSON, C. RICHARD)
    Les nouvelles demandes de contrôle (N. BERLAND et C. KUSZLA)
    Organisation, management et contrôle (M. FIOL)
    Philosophie, éthique, comptabilité, contrôle (Y. PESQUEUX)
    Systèmes comptables comparés (J. RICHARD)
    Comptabilité et management publics (J. R. SULZER)


LE MEMOIRE DE RECHERCHE

La préparation et la rédaction d'un mémoire de recherche sont les moments les plus caractéristiques d'une formation à et par la recherche. L'épreuve du mémoire permet en particulier à l'étudiant de vérifier son goût et ses compétences pour la recherche ; ce qui est particulièrement important s'il souhaite s'engager dans la réalisation d'une thèse.

Le mémoire de recherche est élaboré dans le prolongement de l'un des cinq séminaires d'initiation choisis par l'étudiant et sous la direction du responsable du séminaire. Il fait l'objet d'une soutenance devant un jury composé de deux membres.

Il peut revêtir trois formes principales : celle d'un rapport de recherche, celle d'un mémoire-projet de recherche, celle enfin d'un rapport à finalité professionnelle :

  • Le rapport de recherche est le compte rendu d'un travail de recherche proprement dit. Ce compte rendu comprend habituellement :
         - un exposé de la problématique de la recherche réalisée,
         - une description de la méthodologie mise en œuvre,
         - une présentation et une discussion des résultats obtenus.
    Cette forme de mémoire est recommandée aux étudiants qui envisagent de faire une thèse.

  • Le mémoire-projet de recherche consiste en un examen approfondi ("survey") de la littérature scientifique consacrée à un sujet donné et débouche sur la présentation détaillée (problématique, méthodologie, résultats attendus) d'un projet de recherche susceptible de soutenir un travail doctoral. Ce type de mémoire peut être choisi par des étudiants qui ont la ferme intention de faire ultérieurement une thèse.

  • Le rapport à finalité professionnelle procède d'une expérience acquise soit dans le cadre d'une carrière professionnelle, soit au cours d'un stage d'au moins trois mois effectué au deuxième semestre. Pour autant, un tel rapport ne peut être seulement un compte rendu d'expérience ou de stage, il doit mettre en évidence la capacité de son auteur à appliquer à une situation ou à un problème professionnel les connaissances théoriques et méthodologiques acquises pendant la préparation de la spécialité. La réalisation de ce type de mémoire suppose l'accord préalable du responsable de la spécialité.


LE GRAND ORAL

L'épreuve orale a pour objet de vérifier que l'étudiant maîtrise bien la totalité du champ disciplinaire couvert par le programme et de contrôler ses acquis théoriques et méthodologiques. Bien que cette épreuve ne nécessite a priori aucune préparation particulière, la lecture d'un certain nombre d'ouvrages est cependant recommandée aux étudiants ; la liste de ces ouvrages est fixée chaque année par le responsable de la spécialité.