Le recrutement s'effectue sur dossier et sur la base d'un travail écrit de préinscription ; de plus, certains candidats peuvent être convoqués pour un entretien individuel avant que la commission de recrutement ne prenne sa décision.

  1. L'étude du dossier : diplômes pré-requis (rentrée 2005)

    Sont pris tout particulièrement en considération la nature du diplôme de deuxième cycle possédé par le (ou la) candidat(e) ainsi que les conditions (note moyenne ou mention) d'obtention de ce diplôme.

    Sont évidemment privilégiés les candidats détenteurs d'un diplôme d'université (MSTCF, MSG, MIAGE, MSE...) ou de grande école de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, ESC, EML, EDHEC...) attestant d'une bonne formation comptable ; toutefois, compte tenu de la diversité thématique et méthodologique des recherches comptables contemporaines, aucune formation n'est rejetée a priori.

    Sont également privilégiés les élèves de l'ENS de Cachan désireux de préparer la spécialité pour faire une thèse et se lancer dans une carrière universitaire.

    La spécialité est également ouverte aux diplômés de deuxième cycle ou de grande école exerçant un métier comptable (experts-comptables, commissaires aux comptes, professeurs de comptabilité dans les lycées)

    Par ailleurs, les étudiants étrangers, et notamment ceux de la francophonie, qui ne possèdent pas le dilpôme français de maîtrise peuvent bénéficier d'une équivalence ; c'est le cas par exemple des détenteurs du baccalauréat canadien en sciences comptables ou en sciences administratives.

  2. Le travail écrit de préinscription

    Ce travail porte sur un sujet communiqué aux candidats au moment où ils manifestent leur intention de s'inscrire en retirant les formulaires nécessaires auprès du DFR 3ème cycle "Sciences des organisations".

    Il a pour objet de s'assurer que le candidat a les connaissances comptables nécessaires à la préparation de la spécialité et qu'il est capable de les mobiliser sur un sujet donné sous la forme d'une note brève (12 000 signes au maximum) mais bien structurée et correctement écrite.

  3. L'entretien

    Les candidats sont convoqués pour un entretien avec le responsable de la spécialité dans deux cas principaux :

    - lorsque l'étude de leur dossier et l'examen de leur mémoire débouchent sur des appréciations discordantes,

    - lorsque leur activité professionnelle semble a priori incompatible avec la préparation de la spécialité (dans ce cas, l'entretien a essentiellement pour objet de les mettre en garde contre les difficultés qu'ils pourraient rencontrer pour mener de front cette préparation et leur activité).