Le stage en entreprise

Le déroulement du stage est suivi par l'un des responsables de « ligne » du programme. Le rapport de stage est corrigé par le même enseignant que le mémoire. La durée du stage (cf. ci-dessus) est de 2 mois à temps plein minimum (contrainte réglementaire). Un stage plus long est pratiquement nécessaire et vivement recommandé.

Les cours sont interrompus entre la mi-février et la mi-juin pour permettre aux étudiants de consacrer l'essentiel de leur emploi du temps à leur stage.

Les éventuels étudiants salariés, dispensés du stage, doivent toutefois remettre un rapport d'activité qui tient lieu de rapport de stage.

Objet du stage

Le stage remplit une fonction pédagogique majeure. A cet effet, plusieurs conditions doivent être réunies pour qu'il soit accepté et qu'il s'avère efficace :

  • se dérouler dans un domaine ou sur un sujet couverts par le Master
  • correspondre à un travail personnel portant sur un projet défini
  • comprendre un travail de conception et non d'exécution

Retour d'expérience

À la mi-juin, les étudiants reviennent à l'Université pour deux à trois semaines consacrées à :

  • un retour d'expérience sur leur stage
  • la fin de certains cours débutés en début d'année
  • des cours dont le responsable estime qu'ils trouvent plutôt leur sens après le stage qu'avant
  • les examens des enseignements appliqués du second bloc

Le retour d'expérience sur le stage prend la forme, pour chaque étudiant :

  • de la rédaction d'un cas bref inspiré d'une situation qu'il a vécue pendant son stage, cas adressé début juin au responsable de la ligne concernée et au directeur du Master
  • de la présentation devant les responsables de lignes supervisant stages et mémoires, notamment, d’une réflexion personnelle formalisée (transparents ou diapositives ne sont pas indispensables néanmoins, voir avec le jury) dans un exposé de 10 minutes environ. Cette réflexion personnelle se présente comme issue de l’expérience du stage et s’inscrit dans un des cours du Master dont elle constitue une illustration. Les étudiants peuvent, dans une même séance, croiser des expériences portant sur un même thème qu’ils auraient été plusieurs à vivre (exemple : les relations entre le marketing et le contrôle de gestion).

Forme du rapport de stage (ou du rapport d'activité)

Le rapport de stage (d'activité) ne répond pas à une norme puisqu'il est lié à la nature particulière de chaque stage. Toutefois, il est souhaitable qu'il comporte une partie décrivant sommairement l'organisme dans lequel le stage est effectué ainsi qu'une partie décrivant le travail réalisé et surtout l’expérience acquise (voir ci-dessus la réflexion personnelle demandée en juin). Comme le mémoire, il doit être paginé, comporter une table des matières, et les annexes doivent y être distinguées du texte principal. Le volume conseillé est de 20 à 30 pages pour le texte principal. Le rapport ne peut consister en une simple description de l’organisation ou du mode de fonctionnement de l’entreprise. Une analyse personnelle y est requise. Elle doit permettre de mesurer la manière dont l’étudiant a su mobiliser les connaissances et les méthodologies enseignées pour les appliquer à une situation concrète. Les documents empruntés à l’entreprise doivent porter la mention de leur source.

Comme le mémoire, le rapport de stage fait l'objet d'une soutenance orale.

Organisation

Il est souhaitable que les étudiants recherchent eux-mêmes le stage qui convient à leurs aspirations. L'administration du Master communique néanmoins les références des stages proposés par les entreprises. Tous les enseignants du Master sont disponibles pour aider les étudiants dans leur choix de stage. Une convention doit être signée par le responsable du stage dans l'entreprise, le président de l’université et le directeur du Master.