Anne-Catherine MOQUET

Doctorante en Sciences de Gestion

Université Paris-Dauphine, CREFIGE

annecatherine.moquet@club-internet.fr

 

 

FORMATION

 

2003     DEA de comptabilité, décision, contrôle (MS), Université de Paris-Dauphine (Major)

1997     I.N.S.E.A.D. – Young Managers Programme

1994     Diplôme d’expertise comptable

1989     Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (D.E.S.C.F.)

1988     Diplôme Sup de Co Clermont

1988     Maîtrise des Sciences Techniques Comptables et Financières (M.S.T.C.F.)

 

 

ENSEIGNEMENT

 

2003 – 2007    Université d’Evry - Val d’Essonne, Master Stratégie, Pilotage et Contrôle dans l’entreprise en apprentissage,

§  Cours magistral et travaux dirigés en audit et en contrôle de gestion

§  Encadrement de mémoires

§  Participation au recrutement des étudiants

§  Participation aux soutenances de mémoires

 

 

ACTIVITES DE RECHERCHE

 

2003 – 2006    Le pilotage et l’instrumentation d’une stratégie de développement durable

Comment la prise en compte des problématiques environnementales et sociales se traduit-elle concrètement sur les outils de gestion de l’entreprise ? Recherche d’une durée de trois ans réalisée à partir d’études de cas (Danone, Lafarge, Schneider electric, Suez, France telecom) et financée par le Ministère de la Recherche (contrat ACI).

2003 – 2008    Thèse en préparation sous la direction d’Henri Bouquin avec comme thème de recherche les implications de la prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale sur les dispositifs de gestion et les rôles exercés par les acteurs sociaux.

 

 

ARTICLES

 

« Les technologies de la responsabilité sociétale ou l’invention du manager responsable – Le cas Lafarge », avec Anne Pezet, Revue Finance-Contrôle-Stratégie, Vol. 9, Issue 4, pp. 113-142, décembre 2006.

« De l’intégration du développement durable dans la stratégie au pilotage et à l’instrumentation de la performance globale », Revue Management & Avenir, n°3, pp. 153-170, janvier 2005.

 

 

COMMUNICATIONS INTERNATIONALES

 

« The technologies of social responsibility or myth made reality - The Lafarge case study » , avec Anne Pezet,

Critical Perspectives on Accounting Conference, New York, 28 avril - 2 mai 2005.

European Accounting Association, 28th annual congress, Göteborg, 18-20 mai 2005.

European Group for Organizational Studies, Berlin, 30 juin - 2 juillet 2005.

 

 

COMMUNICATIONS FRANÇAISES

 

« Les technologies de la responsabilité sociétale ou le mythe fait réalité - Le cas Lafarge », avec Anne Pezet,

Grefige, Nancy, 17-18 mars 2005.

26ième congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Lille, 12-13 mai 2005.

 

« De l’intégration du développement durable dans la stratégie au pilotage et à l’instrumentation de la performance globale »

2ième congrès de l’ADERSE, Toulouse, 21-22 octobre 2004.

25ème congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), Ateliers jeunes chercheurs, Orléans, 12-14 mai 2004.

 

 

INVITATIONS A DES CONFERENCES

 

Conférence Ekocentrum, Göteborg, mai 2005.

 

ENTREPRISES

 

2007 – 2008 ATOUT A DOMICILE

                     Services aux particuliers – Réseaux d’agences en création sur la région parisienne

            Directeur administratif et financier

                     En charge des fonctions contrôle, comptabilité, fiscalité, financière, informatique, administration

§  Mise en place des systèmes d’information métiers ainsi que comptables et financiers.

§  Mise en place des outils de contrôle de l’activité.

§  Participation à la réflexion stratégique sur le développement du réseau d’agences.

 

1991 – 2002 PHILIP MORRIS

                     Tabac et agroalimentaire – CA : 80 Mds $ - 178 000 personnes

 

                     Evolution professionnelle au sein de Philip Morris France

                     Secteur tabac du marché français

                     Principales marques : Marlboro, Philip Morris, Chesterfield

                     CA : 800 Mio € – 400 personnes

 

            1996 – 2002 Chef du service finance

            En charge du budget, de la comptabilité, de la fiscalité, du reporting et de la trésorerie.

            Encadrement d’une équipe de 15 personnes.

§  Refonte et mise en place de la totalité des systèmes informatiques (SAP R/3) couvrant les fonctions financières, logistiques et achats nécessitant une bonne coordination avec les sociétés sœurs, le groupe et les autres départements de la société.

§  Etude et mise en œuvre en coordination avec le service marketing de nouvelles opérations respectant le cadre juridique propre au tabac.

§  Participation à la réflexion stratégique de la société notamment sur les alternatives concernant la distribution des produits sur le marché français.

 

            1993 – 1995  Chef du service budget/reporting/trésorerie

            En charge de l’établissement des budgets, du reporting financier et du suivi de trésorerie.

§  Mise en place d’un système budgétaire et de reporting européen.

§  Etude et mise en place d’un système d’aide à la décision destiné à la direction générale.

§  Développement d’outils de simulation permettant de chiffrer les impacts financiers des décisions envisagées par la direction générale.

 

            1991 – 1992  Analyste financier

 

1988 – 1991   ARTHUR ANDERSEN

 

§  Assistante puis chargée de mission en 1990 chez Frinault Fiduciaire membre du réseau Arthur Andersen.

§  Réalisation de missions contractuelles et légales. Missions de commissariat aux comptes ainsi que des missions exceptionnelles diverses.