Le Groupe de Formation et de Recherche en Comptabilité, Contrôle, Audit, Reporting (GFR-CCAR) a été créé le 1er janvier 1988. II assure la continuation des activités du Centre de Recherche et d'Etudes Financières de Dauphine (CREFID, fondé en 1978) tout en élargissant ses champs d'investigation scientifique.

Le GFR-CCAR a pour mission de promouvoir et de développer des recherches dans les domaines suivants : la finance, la comptabilité, le contrôle et l'audit.

Dans cette perspective, il réunit actuellement une cinquantaine de chercheurs en cours de thèse et plusieurs dizaines de professeurs, maîtres de conférences, allocataires de recherche, allocataire-moniteur normalien et chercheurs associés.

Ses programmes de recherche portent sur :

Ces domaines font l'objet des enseignements professionnalisés dispensés dans les deux masters rattachés au GFR-CCAR :

Master de gestion Spécialité "Contrôle de gestion" (Professeur N. BERLAND)

Le Master de gestion Spécialité "CMA : Etudes et recherches" (Professeurs G. NOGATCHEWSKY et A. PEZET) réunit les enseignements théoriques et d'initiation à la recherche relatifs à ces champs.

Son engagement dans le champ de la recherche comptable vaut au GFR-CCAR le statut d'"Équipe d'Accueil de Doctorants" (EA 1583) de la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) du Ministère de l'Enseignement supérieur.

Il a donc pour vocation d'accueillir les étudiants titulaires du Master de gestion Spécialité "CMA : Etudes et recherches" admis, sur présentation d'un projet et avec l'accord d'un directeur de recherche, à préparer une thèse ; ceux-ci pourront être, selon la nature de leur projet, associés à l'un des programmes de recherche qu'il met en oeuvre.

Actuellement, cinquante-quatre étudiants, dont six allocataires de recherche et un allocataire-moniteur normalien, préparent une thèse au GFR-CCAR. Le GFR-CCAR comprend aussi 9 chercheurs en cours de thèse sous contrat CIFRE avec KPMG, le BEFEC, Bull, Lorino Conseil, Renault, la SNCF, Air France et la SAFE.
Deux fois par an, à l'occasion de journées des thèses, ces étudiants présentent leurs travaux devant tous les membres du GFR-CCAR. Les étudiants du Master Recherche peuvent assister à ces présentations.

Par ailleurs, le GFR-CCAR publie des cahiers de recherche où sont présentés les travaux effectués par ses membres.

Tous les renseignements peuvent être obtenus au bureau D 413 (tél. 01 44 05 40 58) auprès de Madame Diane DE CARMOY.


Le GFR-CCAR entretient des relations avec un certain nombre d'organisations françaises et étrangères, scientifiques et professionnelles