Noëlle GILGER

Ecole Normale Supérieure de Cachan

Année universitaire 1998/1999

Maître de stage: Jean FIEVEZ

Tuteur de stage: Catherine CHEVALIER-KUSZLA

 

La Méthode UVA dans les entreprises: Mise en place et exploitation

Sujet

Étude des conditions d'application et d'exploitation de la Méthode UVA® dans plusieurs entreprises très diverses.

Dans la pratique, j'ai également élaboré une nouvelle base de présentation de la méthode, et des plaquettes publicitaires visant à faire connaître la méthode dans les entreprises.

Diagnostic

Les conditions organisationnelles sont fondamentales dans la phase de mise en place de l'UVA. Il est capital de bien expliquer les raisons qui motivent l'adoption de l'UVA, sans quoi la direction risque de rencontrer des oppositions de la part du personnel lors de la phase d'analyse poussée de l'activité. Un système informatique de gestion des données facilite aussi beaucoup la mise en place. Quant aux résultats, ils sont essentiellement fonction des attentes de l'entreprise vis à vis de l'UVA. Cela dit, certaines entreprises ont développé des outils d'exploitation auxquels elles n'avaient pas pensé. Le mode d'organisation joue également pour l'exploitation, mais dans une moindre mesure que pour la mise en place.

Recommandations opérationnelles

Ma mission de stage visait à établir les difficultés communes aux diverses entreprises. Les seules recommandations que je puisse faire seraient les suivantes : veiller à bien expliquer les buts de l'adoption de, l'UVA à l'ensemble du personnel, élaborer dès le départ un bon système de gestion; enfin, ne pas s'arrêter après l'élaboration d'une courbe de rentabilité globale, et réfléchir aux divers autres outils liés à l'UVA exploitables par l'entreprise.

A posteriori, les entreprises que j'ai visitées ont retenu comme principaux atouts de la méthode la connaissance du processus technique, la mise en évidence de la complexité relative des différentes tâches, la valorisation des services apportés au client, la réactivité, et la puissance de simulation. Il m'apparaît fondamental pour le développement de l'UVA de retenir que ses forces sont les faiblesses des méthodes de gestion classiques.

Le seul point noir auquel l'UVA n'apporte toujours pas de réponse me semble alors être celui de la prise en compte de la qualité. Certes les contrôles de la qualité sont valorisés par l'UVA. Mais je ne pense pas que l'UVA permette de réduire le mur qui sépare le contrôle de gestion et le contrôle de la qualité, même lorsque le responsable UVA est par ailleurs aussi responsable qualité. Or, pour satisfaire aux normes qualité ISO 9001 par exemple, l'ensemble de l'entreprise doit se mobiliser au détriment d'autres critères d'évaluation de performance.

Enfin, il me semble que la principale caractéristique de la Méthode UVA® tient à ce qu'elle n'est pas seulement une comptabilité de gestion mais une nouvelle façon d'appréhender l'activité d'une entreprise. En témoigne le fait que dans cinq des six entreprises que j'ai étudiées, l'UVA a été adoptée suite à un changement de direction. Or c'est bien une nouvelle direction, une meilleure orientation de l'activité, que l'UVA suggère à ces équipes dirigeantes.