LA METHODE UVA

Une approche innovante du pilotage économique et stratégique de l’entreprise, la méthode UVA® a été développée progressivement à partir du concept de " l’unification de la mesure de la production " énoncé par Georges Perrin au début des années 1950.

" La méthode GP (Perrin, 1959), maintenant dénommée méthode UP ou UVA (Unité de Valeur Ajoutée, voir Fievez et Zaya, 1998) vise un objectif paradoxal : être simple tout en évitant de traiter les coûts par masses. Elle se fonde sur une analyse minutieuse de chacune des activités des processus et pose un principe fondamental : les coûts de ces activités restent généralement stables en valeurs relatives, du moins aussi longtemps que de profonds changements de technologie n’interviennent pas. "

" … Cette méthode met donc l’accent sur une utilisation stratégique des coûts et peut donner lieu à des développements débouchant sur des simulations intéressantes sur le plan stratégique … "

Bouquin H. : Comptabilité de Gestion, Economica, 2000 (p. 97).

L’Association UVA , créée en mars 1998, a pour mission le développement et la diffusion de la méthode.

Siège social :

75, rue du Capitaine Guynemer, 92400 Courbevoie

e-mail: assuva@wanadoo.fr

Pour en savoir plus sur :

 

Construction de la méthode UVA®

 

I. La méthode UVA® vise dans un premier temps à mesurer toutes les activités de l'entreprise avec une seule unité de référence.

Cette unité, appelée UVA (Unité de Valeur Ajoutée), correspond aux consommations de ressources nécessaires à la réalisation d’un produit ou d’un service représentatif de l’activité de l’entreprise. Le montant de ces consommations est le taux de l'UVA.

La construction de la méthode UVA® consiste à valoriser en UVA les postes UVA, les gammes opératoires, les produits, les services apportés aux clients.

Un Poste UVA est un ensemble homogène de moyens matériels et humains. Le rapport entre les ressources consommées par un poste UVA et celles consommées par l’unité de référence (le taux de l'UVA) nous donne l’indice UVA (par Unité d’Œuvre) de ce poste UVA.

L'entreprise est constituée d'une somme de postes UVA.

Une gamme opératoire est une suite d’opérations, réalisées sur des postes dans un temps donné. Chaque opération génère des UVA en fonction de l’indice du poste et des unités d’œuvre consommées (généralement du temps). La somme de toutes les UVA de toutes les opérations correspond à l’équivalent UVA de la gamme opératoire.

L'entreprise fonctionne comme un réseau de gammes opératoires.

Un produit est une somme de gammes opératoires pour le concevoir, l’industrialiser, le fabriquer, le contrôler, … Un produit vaut a UVA.

Un service client est une somme de gammes opératoires pour le commercial, le traitement de la commande, la livraison, … C’est un service fourni par l’entreprise au client au sens le plus large. Un service client vaut b UVA.

La méthode UVA® permet de mesurer toutes les UVA générées par l'activité de l'entreprise pendant une période : les UVA produites. C'est la somme des valeurs en UVA des produits fabriqués (A uva = å *a uva ) plus la somme des valeurs UVA des services apportés aux clients (Buva = å *b uva).

UVA produites = A uva + B uva = P

voir schéma 1

II. La méthode UVA s’attache, dans un deuxième temps à calculer le résultat généré par chaque vente.

Ainsi, après avoir valorisé toute l’activité de l’entreprise en UVA, procède-t-elle au calcul du coût de l’UVA.

Le coût de l'UVA s'obtient par la division des charges de la comptabilité générale pour une période donnée (déduction faite des achats externes) par le total des UVA produites pour cette même période.

Le calcul du coût se fait pour une période de 12 mois glissant dans le but de lisser les variations de ce dernier qui pourraient survenir d'un mois à l'autre. Cette période devant correspondre à un cycle complet de l'activité de l'entreprise, la durée de 12 mois n'est qu'indicative quoique la plus fréquemment utilisée dans la réalité.

Ce calcul permet d'obtenir le coût monétaire des produits et des services-clients par une multiplication entre la valeur du produit ou service-client (c'est-à-dire une quantité d'UVA) et le coût de l'UVA.

Le coût d’une vente est composé des coûts des produits constituant la vente et des services-client qu’elle a consommés.

Le résultat d'une vente est la différence entre le montant facturé et les coûts engendrés par cette vente, c'est-à-dire les coûts liés aux produits et aux services apportés au client.

voir schéma 2

 

 

Exploitation de la méthode UVA®

I. La méthode UVA développe des outils appropriés pour le pilotage de l'entreprise :

voir exemple de construction de la courbe de rentabilité des ventes

La méthode UVA® permet de :

voir exemple d’analyse de la courbe de rentabilité des ventes

II. Les résultats synthétiques obtenus grâce à la méthode UVA donnent lieu à des plans d’action au niveau stratégique et opérationnel tels :

 

 

Apports

La méthode UVA® sait résoudre l’incompatibilité entre une analyse très fine et un système d’exploitation très simple grâce à l'utilisation d'une unité de mesure : l'UVA.

C'est un progrès par rapport à la méthode ABC/ABM dont les difficultés d'exploitation ne permettent pas en pratique d'analyser toute l'activité de l'entreprise.

"L'intérêt [de la Méthode UVA] est d'adopter une méthode fine de décomposition des activités, permettant une analyse précise des coûts et de la rentabilité des ventes tout en étant économe en temps"

Y. Levant, O. de La Villarmois, Communication au 4e Congrès International de Génie Industriel, juin 2001.

 

 

Bibliographie

Ouvrages

Bouquin H. : Comptabilité de Gestion, Economica, 2000

Fievez J. , Kieffer J.-P., Zaya R. : La méthode UVA : du contrôle de gestion à la maîtrise du profit, Dunod, 1999.

Dans ce livre, la communication faite par Georges Perrin le 16 Novembre 1953 à la Société des Ingénieurs de France sous le titre " Le principe de l’unification de la mesure de la production dans la gestion des entreprises à fabrications multiples " est reproduite en annexe.

Perrin G. : Prix de revient et contrôle de gestion par la méthode GP, Dunod, 1963

Mémoires d’étudiants

Béquart E., Lebondidier V. (2000) La méthode des Unités de Valeur Ajoutée, un outil révolutionnaire d'aide à la décision? (voir résumé)

Délebecque A. (2000) La méthode UVA: exemple de mise en place dans une entreprise de production (voir résumé)

Gilger N. (1999) La Méthode UVA dans les entreprises: Mise en place et exploitation (voir résumé)

Grugeon E. (2001) Comparaison de deux outils d'aide à la décision: la méthode ABC et la méthode UVA (voir résumé)

Staykov D. (2000) La Méthode UVA® dans les entreprises : aspects stratégiques (voir résumé)

 

Articles

Chabanas C., Fievez J. (1999) La méthode UVA , un système de gestion du profit , Revue Française de Comptabilité, novembre N316 pp. 62-69

Chabanas C., Fievez J. et alii (2001) La méthode UVA : analyser la rentabilité de chaque vente , Revue Fiduciaire Comptable, juillet-août N275

Chambenoit D. , Fievez J. (1999) Quand l’Entreprise devient de plus en plus hétérogène , comment maîtriser le profit ?, Connaissance et Action, décembre, N10 pp 52-57

Fievez J. (1993) : Du coût du travail au coût d’une facture, Echanges, 1er trimestre.

Fievez J., Ouzen G. (1990) : Vive la transparence des coûts , Logistiques Magazine, mars.

Fievez J., Zaya R. (1993) : Comment calculer le coût de chaque facture, Harvard-l’Expansion, Automne

Fievez J., Zaya R. (1995) : Coûts et Contrôle de Gestion : la Méthode UVA, Logistiques Magazine, mai.

Fievez J., Zaya R. (1995) : Alternative a la Comptabilité Analytique : la Méthode UVA ou Comment gérer par la mesure de la valeur ajoutée, Echanges, juillet – août.

Fievez J., Zaya R.( 1999) : La rentabilité par vente, c’est beaucoup mieux …, Echanges N153, mars, pp. 44-47

Levant Y. - O de La Villarmois (2001) "Origine et développement d'une méthode de calcul des coûts : la méthode des unités de valeur ajoutée (UVA)", Comptabilité, Contrôle, Audit, Tome 7, Vol. 2

Levant Y. - O de La Villarmois (2001) "La méthode GP : apports et applications d'une méthode alternative de calcul des coûts", Congrès de l'AFC, Metz

Levant Y. - O de La Villarmois (2001) "La méthode UVA : une étude empirique d'une méthode alternative de comptabilité de gestion", 4ème congrès international de génie industriel, juin, Aix

Levant Y. - O de La Villarmois (2000) "Origine et développement d'une méthode de calcul des coûts : la méthode des Unités de Valeur Ajoutée (UVA)", 6èmes Journées d'Histoire de la Comptabilité et du Management , Sceaux

Perrin S. (1965a), Le prix de revient : clef de voûte de l’entreprise ; I Première obligation du prix de revient, L’Usine Nouvelle , mai , pp. 197-199

Perrin S. (1965b), Le prix de revient : clef de voûte de l’entreprise ; II Seconde obligation : le contrôle , L’Usine Nouvelle , juin , pp. 197-199

Perrin S. (1965c), Le prix de revient : clef de voûte de l’entreprise ; III Troisième obligation du prix de revient , L’Usine Nouvelle , juillet , pp. 141-144

Perrin S. (1967a), Le niveau d’activité est une des clés de la compétitivité de l’entreprise , L’Usine Nouvelle , mai , pp. 193-208

Perrin S. (1967b), Comment évaluer exactement la rentabilité d’un investissement, L’Usine Nouvelle, novembre, pp. 315-320

Perrin S. (1976a), Pour maîtriser les prix de revient : la méthode de gestion GP, Travail et Méthodes, juin – juillet

Perrin S. (1976b), La méthode GP, système de gestion, Travail et Méthodes, août–septembre.

Perrin S. (1977), La méthode GP et la fonction commerciale, Travail et Méthodes, avril.

Rodrigues L.H. , Brady G. (1991) : Cost accounting and production control in multiproduct environment ; the unit of production effort method, Journal of Operations Management, décembre

Wagner P. (1979) : La Société Bourguignonne d’Applications Plastiques (BAP) calcule ses prix de revient a 2 % près, Usine Nouvelle, septembre.