LA METHODE UVA
Une approche innovante du pilotage économique et stratégique de lentreprise, la méthode UVA® a été développée progressivement à partir du concept de " lunification de la mesure de la production " énoncé par Georges Perrin au début des années 1950.
" La méthode GP (Perrin, 1959), maintenant dénommée méthode UP ou UVA (Unité de Valeur Ajoutée, voir Fievez et Zaya, 1998) vise un objectif paradoxal : être simple tout en évitant de traiter les coûts par masses. Elle se fonde sur une analyse minutieuse de chacune des activités des processus et pose un principe fondamental : les coûts de ces activités restent généralement stables en valeurs relatives, du moins aussi longtemps que de profonds changements de technologie ninterviennent pas. "
" Cette méthode met donc laccent sur une utilisation stratégique des coûts et peut donner lieu à des développements débouchant sur des simulations intéressantes sur le plan stratégique "
Bouquin H. : Comptabilité de Gestion, Economica, 2000 (p. 97).
LAssociation UVA , créée en mars 1998, a pour mission le développement et la diffusion de la méthode.
Siège social :
75, rue du Capitaine Guynemer, 92400 Courbevoie
e-mail: assuva@wanadoo.fr
Pour en savoir plus sur :
Construction de la méthode UVA®
I. La méthode UVA® vise dans un premier temps à mesurer toutes les activités de l'entreprise avec une seule unité de référence.
Cette unité, appelée UVA (Unité de Valeur Ajoutée), correspond aux consommations de ressources nécessaires à la réalisation dun produit ou dun service représentatif de lactivité de lentreprise. Le montant de ces consommations est le taux de l'UVA.
La construction de la méthode UVA® consiste à valoriser en UVA les postes UVA, les gammes opératoires, les produits, les services apportés aux clients.
Un Poste UVA est un ensemble homogène de moyens matériels et humains. Le rapport entre les ressources consommées par un poste UVA et celles consommées par lunité de référence (le taux de l'UVA) nous donne lindice UVA (par Unité duvre) de ce poste UVA.
L'entreprise est constituée d'une somme de postes UVA.
Une gamme opératoire est une suite dopérations, réalisées sur des postes dans un temps donné. Chaque opération génère des UVA en fonction de lindice du poste et des unités duvre consommées (généralement du temps). La somme de toutes les UVA de toutes les opérations correspond à léquivalent UVA de la gamme opératoire.
L'entreprise fonctionne comme un réseau de gammes opératoires.
Un produit est une somme de gammes opératoires pour le concevoir, lindustrialiser, le fabriquer, le contrôler, Un produit vaut a UVA.
Un service client est une somme de gammes opératoires pour le commercial, le traitement de la commande, la livraison, Cest un service fourni par lentreprise au client au sens le plus large. Un service client vaut b UVA.
La méthode UVA® permet de mesurer toutes les UVA générées par l'activité de l'entreprise pendant une période : les UVA produites. C'est la somme des valeurs en UVA des produits fabriqués (A uva = å *a uva ) plus la somme des valeurs UVA des services apportés aux clients (Buva = å *b uva).
UVA produites = A uva + B uva = P
II. La méthode UVA sattache, dans un deuxième temps à calculer le résultat généré par chaque vente.
Ainsi, après avoir valorisé toute lactivité de lentreprise en UVA, procède-t-elle au calcul du coût de lUVA.
Le coût de l'UVA s'obtient par la division des charges de la comptabilité générale pour une période donnée (déduction faite des achats externes) par le total des UVA produites pour cette même période.
Le calcul du coût se fait pour une période de 12 mois glissant dans le but de lisser les variations de ce dernier qui pourraient survenir d'un mois à l'autre. Cette période devant correspondre à un cycle complet de l'activité de l'entreprise, la durée de 12 mois n'est qu'indicative quoique la plus fréquemment utilisée dans la réalité.
Ce calcul permet d'obtenir le coût monétaire des produits et des services-clients par une multiplication entre la valeur du produit ou service-client (c'est-à-dire une quantité d'UVA) et le coût de l'UVA.
Le coût dune vente est composé des coûts des produits constituant la vente et des services-client quelle a consommés.
Le résultat d'une vente est la différence entre le montant facturé et les coûts engendrés par cette vente, c'est-à-dire les coûts liés aux produits et aux services apportés au client.
Exploitation de la méthode UVA®
I. La méthode UVA développe des outils appropriés pour le pilotage de l'entreprise :
- des tableaux de bord pour le suivi de la production/productivité, l'évolution des coûts ...
- la courbe de rentabilité des ventes : une information synthétique sous forme graphique présentant les ventes à perte et les ventes bénéficiaires.
voir exemple de construction de la courbe de rentabilité des ventes
La méthode UVA® permet de :
- Mesurer toute l'activité de l'entreprise;
- Tracer la courbe de rentabilité des ventes par client, marché, zone géographique ;
voir exemple danalyse de la courbe de rentabilité des ventes
- Identifier et quantifier les différents types de ventes;
II. Les résultats synthétiques obtenus grâce à la méthode UVA donnent lieu à des plans daction au niveau stratégique et opérationnel tels :
- améliorer les processus
- optimiser les dépenses
- développer ou abandonner des couples produit / marché
- sous-traiter / externaliser
- modifier les tarifs et conditions de vente
- renforcer l'argumentaire de négociation
- simuler facilement l'impact de scénarios
- choix d'investissements
La méthode UVA® sait résoudre lincompatibilité entre une analyse très fine et un système dexploitation très simple grâce à l'utilisation d'une unité de mesure : l'UVA.
C'est un progrès par rapport à la méthode ABC/ABM dont les difficultés d'exploitation ne permettent pas en pratique d'analyser toute l'activité de l'entreprise.
"L'intérêt [de la Méthode UVA] est d'adopter une méthode fine de décomposition des activités, permettant une analyse précise des coûts et de la rentabilité des ventes tout en étant économe en temps"
Y. Levant, O. de La Villarmois, Communication au 4e Congrès International de Génie Industriel, juin 2001.
Ouvrages
Bouquin H. : Comptabilité de Gestion, Economica, 2000
Fievez J. , Kieffer J.-P., Zaya R. : La méthode UVA : du contrôle de gestion à la maîtrise du profit, Dunod, 1999.
Dans ce livre, la communication faite par Georges Perrin le 16 Novembre 1953 à la Société des Ingénieurs de France sous le titre " Le principe de lunification de la mesure de la production dans la gestion des entreprises à fabrications multiples " est reproduite en annexe.
Perrin G. : Prix de revient et contrôle de gestion par la méthode GP, Dunod, 1963
Mémoires détudiants
Béquart E., Lebondidier V. (2000) La méthode des Unités de Valeur Ajoutée, un outil révolutionnaire d'aide à la décision? (voir résumé)
Délebecque A. (2000) La méthode UVA: exemple de mise en place dans une entreprise de production (voir résumé)
Gilger N. (1999) La Méthode UVA dans les entreprises: Mise en place et exploitation (voir résumé)
Grugeon E. (2001) Comparaison de deux outils d'aide à la décision: la méthode ABC et la méthode UVA (voir résumé)
Staykov D. (2000) La Méthode UVA® dans les entreprises : aspects stratégiques (voir résumé)
Articles
Chabanas C., Fievez J. (1999) La méthode UVA , un système de gestion du profit , Revue Française de Comptabilité, novembre N316 pp. 62-69
Chabanas C., Fievez J. et alii (2001) La méthode UVA : analyser la rentabilité de chaque vente , Revue Fiduciaire Comptable, juillet-août N275
Chambenoit D. , Fievez J. (1999) Quand lEntreprise devient de plus en plus hétérogène , comment maîtriser le profit ?, Connaissance et Action, décembre, N10 pp 52-57
Fievez J. (1993) : Du coût du travail au coût dune facture, Echanges, 1er trimestre.
Fievez J., Ouzen G. (1990) : Vive la transparence des coûts , Logistiques Magazine, mars.
Fievez J., Zaya R. (1993) : Comment calculer le coût de chaque facture, Harvard-lExpansion, Automne
Fievez J., Zaya R. (1995) : Coûts et Contrôle de Gestion : la Méthode UVA, Logistiques Magazine, mai.
Fievez J., Zaya R. (1995) : Alternative a la Comptabilité Analytique : la Méthode UVA ou Comment gérer par la mesure de la valeur ajoutée, Echanges, juillet août.
Fievez J., Zaya R.( 1999) : La rentabilité par vente, cest beaucoup mieux , Echanges N153, mars, pp. 44-47
Levant Y. - O de La Villarmois (2001) "Origine et développement d'une méthode de calcul des coûts : la méthode des unités de valeur ajoutée (UVA)", Comptabilité, Contrôle, Audit, Tome 7, Vol. 2
Levant Y. - O de La Villarmois (2001) "La méthode GP : apports et applications d'une méthode alternative de calcul des coûts", Congrès de l'AFC, Metz
Levant Y. - O de La Villarmois (2001) "La méthode UVA : une étude empirique d'une méthode alternative de comptabilité de gestion", 4ème congrès international de génie industriel, juin, Aix
Levant Y. - O de La Villarmois (2000) "Origine et développement d'une méthode de calcul des coûts : la méthode des Unités de Valeur Ajoutée (UVA)", 6èmes Journées d'Histoire de la Comptabilité et du Management , Sceaux
Perrin S. (1965a), Le prix de revient : clef de voûte de lentreprise ; I Première obligation du prix de revient, LUsine Nouvelle , mai , pp. 197-199
Perrin S. (1965b), Le prix de revient : clef de voûte de lentreprise ; II Seconde obligation : le contrôle , LUsine Nouvelle , juin , pp. 197-199
Perrin S. (1965c), Le prix de revient : clef de voûte de lentreprise ; III Troisième obligation du prix de revient , LUsine Nouvelle , juillet , pp. 141-144
Perrin S. (1967a), Le niveau dactivité est une des clés de la compétitivité de lentreprise , LUsine Nouvelle , mai , pp. 193-208
Perrin S. (1967b), Comment évaluer exactement la rentabilité dun investissement, LUsine Nouvelle, novembre, pp. 315-320
Perrin S. (1976a), Pour maîtriser les prix de revient : la méthode de gestion GP, Travail et Méthodes, juin juillet
Perrin S. (1976b), La méthode GP, système de gestion, Travail et Méthodes, aoûtseptembre.
Perrin S. (1977), La méthode GP et la fonction commerciale, Travail et Méthodes, avril.
Rodrigues L.H. , Brady G. (1991) : Cost accounting and production control in multiproduct environment ; the unit of production effort method, Journal of Operations Management, décembre
Wagner P. (1979) : La Société Bourguignonne dApplications Plastiques (BAP) calcule ses prix de revient a 2 % près, Usine Nouvelle, septembre.